vivre bio

Sur ma peau et dans mon corps, j’opte pour le bio

Il y a un an, j’ai décidé que tous les produits d’hygiène en contact avec ma peau seraient du bio.

Les savons, les shampoings, les gels douches, les tampons, les après shampoings, les crèmes solaires et pour le corps, les dentifrices… Tout y est passé. 

J’étais tranquillement en train d’acheter des timbres chez mon buraliste préféré quand un magazine a attiré toute mon attention, comme s’il m’appelait. C’était Que Choisir, et le titre m’a littéralement sauté aux yeux. Des Substances préoccupantes dans 185 produits cosmétiques

J’ai acheté ce magazine et de retour chez moi, je me suis précipitée pour découvrir l’enquête en question, le manteau encore sur les épaules. 

Est ce que je m’empoisonnais tous les jours un petit peu ? Un petit espoir. Peut-être que sur les 185 produits, je n’en avais pas un seul chez moi. Cet espoir fut vite balayé. Dans mes tiroirs 15 flacons clignotaient de substances toxiques, mais surtout le cyclotetrasiloxane, ou l’éthylhexil methoxycinnamate, noms barbares qui à eux seuls auraient dû m’alerter.

Composants

Crédits: Que Choisir

Danger cosmétique

 

Bilan de cette année

L’épineux problème du déodorant.

Dernier rempart du tout bio sur le corps : Le déodorant. J’avais essayé des tas de déodorants bio. Sans succès. Aucun ne tenait une séance de sport ou une grosse journée d’été ! Et vu les tarifs, c’était à chaque fois une grosse déception.

Jusqu’à ce que je découvre au hasard d’un post Facebook le déodorant Schmidt’s. Depuis, Schmidt’s et moi, c’est l’amour. Ce petit pot efficace ne me quitte plus, je l’amène partout avec moi, et son efficacité me parait au moins aussi évidente qu’un déodorant 72h. Les noms barbares de substances en moins. 

Plutôt positif à la maison

J’ai moins de boutons liés au cycle, et même moins de boutons tout court. Sujette à la peau sèche, je n’ai plus l’impression qu’on me tire la peau avec des grosses pinces en sortant de la douche. Comme si ma peau, moins agressée, s’était mieux régulée. 

Mon mari ne fait quasiment plus de crises d’allergies.

Ensemble, nous avons l’impression d’avoir nettoyé la maison. 

Par contre, par contre…

Pour les colorations, malgré des dizaines de produits testés en magasin bio et en parapharma, rien ne couvre mes quelques mèches de cheveux blancs. 

Idem concernant le maquillage, il me faudra un petit plus de temps… Je teste la BB crème So Bio qui me parait pas mal du tout

No Comments

Leave a Comment