Quels remèdes de grand-mère pour déclencher les selles face à une constipation ?

par adm
Comment déclencher les selles constipation avec un remède grand-mère ?

La constipation s’observe chez près de 20 % des adultes dans le monde. Ce trouble qui n’est pas du tout anodin peut entraîner des douleurs ou de l’anxiété. Toute personne qui fait moins de trois selles par semaine est indubitablement constipée. Les déjections sont souvent dures ou sèches et l’évacuation exige de gros efforts. Des douleurs peuvent même être ressenties dans certains cas. Selon certains experts, le traitement de la constipation passe par la modification du mode de vie et l’utilisation de laxatifs. Fort heureusement, il existe des remèdes de grand-mère efficaces. Vous les découvrirez à travers cet article.

Pourquoi une personne est-elle constipée ?

Le principal rôle du côlon est d’assurer l’absorption de l’eau qui se trouve dans les aliments durant leur passage dans le tube digestif. Celui-ci possède des muscles qui vont expulser les déchets à travers le rectum. Lorsque les selles stagnent pendant un bon moment dans le côlon, celles-ci peuvent devenir particulièrement dures et difficiles à éliminer.

La constipation est très souvent engendrée par une mauvaise alimentation. Il suffirait d’une consommation conséquente d’eau et de fibres alimentaires pour que les selles gardent leur mollesse. Les changements de mode de vie ou le stress peuvent aussi engendrer la constipation.

Comme causes courantes de la constipation, vous avez entre autres :

  • La grossesse ;
  • Les voyages ;
  • La déshydratation ;
  • Le manque d’activité physique ;
  • Un régime alimentaire pauvre en fibres ;
  • Etc.  

Boire de l’eau riche en magnésium

L’eau est une boisson très importante pour l’organisme dont la présence facilite l’évacuation des déchets. Dans le cadre d’une constipation, il est traditionnellement recommandé de boire beaucoup d’eau pour rendre les selles moins dures à évacuer. Une personne qui réalise une activité normale devra boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour.

Si la présence du magnésium est recommandée dans l’eau à boire, c’est en raison de ses propriétés laxatives. En effet, il a été découvert après des recherches que l’oxyde de magnésium, le sulfate de magnésium et le citrate de magnésium sont des composés qui améliorent les symptômes d’une constipation. L’eau minérale, qui est riche en sulfate de magnésium, se révèle très bénéfique dans le traitement de la constipation

Comment déclencher les selles constipation avec un remède grand-mère ?

Boire du jus d’agrumes

Les agrumes comme l’orange et le pamplemousse sont des laxatifs naturels qui peuvent vous aider à traiter la constipation. Ces fruits présentent un effet bénéfique sur le transit intestinal et la régulation de l’évacuation. Vous pouvez consommer ces aliments en début de journée pour faire le plein de vitamines et bénéficier des propriétés de ces agrumes dans votre organisme. Il est recommandé de ne pas réaliser le jus à l’avance, mais de le boire tout juste après la préparation pour jouir des bienfaits.

N’hésitez pas aussi à intégrer dans votre alimentation des aliments riches en fibres pour permettre aux selles de rester molles. La présence de ceux-ci dans l’organisme est très bénéfique pour éviter la constipation.

Boire des infusions contre la constipation

Il existe des plantes qui possèdent des propriétés très efficaces pour combattre la constipation. Vous pouvez les prendre en infusion pour bénéficier de leurs vertus.

L’aloé Véra présente des vertus qui lui permettent de soulager les constipations inhabituelles. Ses atouts sont reconnus par l’OMS et la commission E allemande. Les feuilles de cette plante renferment des propriétés laxatives dont les effets pour le soulagement du syndrome du côlon irritable sont vérifiés sous la forme d’infusion.

Le séné est aussi une plante efficace pour lutter contre la constipation. Encore connue sous le nom de Cassia angustifolia, elle est issue du Moyen-Orient. Ses feuilles ou ses fruits présentent une puissante action laxative dans l’organisme et entraînent la stimulation du péristaltisme des heures après. Le séné renferme des sennosides qui favorisent l’évolution de la matière dans l’appareil digestif et l’abondance du liquide intestinal. Tout cela concourt au soulagement de la constipation.

Par ailleurs, ces plantes peuvent présenter des effets secondaires dans certains organismes. Vous devrez consulter un professionnel de santé avant de commencer une cure. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Vous pourriez aussi aimer

Laissez un Commentaire