Quels sont les symptômes du plexus solaire bloqué ?

par adm
Plexus solaire bloqué : symptômes et soins

Le corps humain est composé de plusieurs réseaux de nerfs ou de vaisseaux réunis par anastomose et appelés plexus. L’un d’entre eux, le plexus solaire peut être bloqué à la suite de certains états d’esprit ou attitudes. Les signes pour le reconnaître sont alors nombreux. Cependant, il n’est pas impossible de le débloquer. Dans cet article, nous vous présentons les symptômes d’un plexus solaire bloqué et comment procéder à son déblocage.

Qu’est-ce que le plexus solaire ?

Le plexus est un assemblage de terminaisons nerveuses ; semblable à un interrupteur qui est pour la plupart du temps allumé. Il existe plusieurs plexus dans le corps humain. On parle par exemple de plexus brachial, cervical, mais aussi du plexus solaire. Ce dernier se présente comme le grand centre nerveux du corps qu’on associe à un petit cerveau au sein du ventre.

Le plexus solaire se localise sous le sternum et les côtes, au niveau de l’estomac. Il rassemble les fibres du nerf en charge de l’activité de l’estomac, d’une partie de l’intestin, mais également des fibres du nerf vague (responsable du hoquet et des malaises vagaux).

Quels sont les symptômes d’une douleur au plexus solaire ?

Les symptômes qui montrent que le plexus solaire est bloqué sont nombreux. Voici donc quelques-uns :

  • Douleur abdominale à type de crampe sous le sternum ;
  • Sensation de souffle coupé ;
  • Douleur du milieu du dos associée ;
  • Oppression de la cage thoracique ;
  • Coup de poignard dans le ventre ;
  • Brûlure d’estomac ;
  • Trouble respiratoire avec difficulté à inspirer profondément ;
  • Blocage digestif avec perte d’appétit ;
  • Perception d’une boule ou d’un gonflement sous le sternum.

La multitude des symptômes vient du fait qu’un plexus solaire bloqué peut être dû à une ou plusieurs zones du corps qui ne fonctionnent pas correctement. Lorsque ces symptômes se manifestent, il est recommandé de consulter un ostéopathe ou un professionnel de santé.

Comment débloquer le plexus solaire ?

Il existe plusieurs techniques pour détendre la partie du plexus solaire quand celui-ci est bloqué. Il convient tout d’abord de comprendre que les états de stress, d’anxiété, d’absence de confiance agissent sur le thorax. Il est donc conseillé de bien se redresser pour permettre l’ouverture de la cage thoracique et dégager ainsi le plexus solaire.

En cela, la respiration complète est importante, car elle permet de détendre le plexus solaire à travers le massage qui s’effectue par le diaphragme sur sa zone au moment de l’inspiration et de l’expiration.

La respiration complète peut se pratiquer debout, assis ou encore allongé. Pour commencer, il faut profondément expirer afin de vider les poumons, puis inspirer progressivement de bas en haut et remonter jusqu’aux clavicules.

Les techniques de réflexologie sont aussi efficaces pour soulager le plexus solaire bloqué. Elles consistent en des massages sur la zone du plexus, car cette dernière se trouve au niveau du creux de la voûte plantaire. Le massage peut s’effectuer avec le pouce, en suivant le sens inverse des aiguilles d’une montre. Il doit être lent et appliquer quand même une légère pression.

Pour obtenir un parfait effet, il est possible d’utiliser de l’huile essentielle. En effet, certaines huiles possèdent des vertus relaxantes et antispasmodiques ayant des effets bénéfiques sur le plexus solaire. Parmi les plus recommandées, figure :

  • la camomille romaine (chamaemelumnobile) ;
  • la lavande vraie (lavandulaangustifolia) ;
  • le basilic exotique (ocimum basilicum).

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Vous pourriez aussi aimer

Laissez un Commentaire