Quels sont les symptômes et le traitement en cas de diaphragme bloqué ?

par adm
Diaphragme bloqué : symptômes et traitement de cette maladie

Le diaphragme est le principal muscle qui intervient dans le processus de respiration. En cas de blocage, la personne concernée peut faire face à des conséquences plus ou moins graves. Cela peut être engendré par des troubles digestifs, une cause traumatique ou une sangle abdominale insuffisante. Fort heureusement, un diaphragme bloqué n’est pas une affection irréversible. Dès lors que vous avez déterminé rapidement les symptômes, vous pourrez adopter le traitement adéquat pour y remédier. Découvrez dans cet article les symptômes et le traitement en cas de diaphragme bloqué.

Quels sont les symptômes d’un diaphragme bloqué ?

Les symptômes en cas de blocage du diaphragme sont nombreux et peuvent se manifester de différentes manières. Le patient observe le plus souvent des gênes au niveau de la base du thorax. Il peut aussi constater une douleur au niveau dans la région du centre phrénique sous le sternum. Des douleurs peuvent également apparaître au niveau du ventre, des côtes ou des lombaires.

La plupart des personnes diagnostiquées affirment avoir du mal à respirer ou ne parviennent pas à faire de grandes respirations. Elles ont la sensation d’être enfermées dans une camisole. Par ailleurs, il arrive que des patients constatent plusieurs symptômes sans pour autant réaliser qu’il s’agit de troubles liés au blocage du diaphragme.

Quelles sont les conséquences d’un diaphragme bloqué ?

Lorsque le diaphragme est bloqué, celui-ci tend à rester en position basse ou d’inspiration. De ce fait, le patient souffre d’une compression des organes de l’abdomen contre le bassin. Diverses conséquences peuvent alors en découler :

  • Des douleurs dans le dos ;
  • Des sensations d’oppression cardiaque avec des malaises, des palpitations, des accélérations du rythme cardiaque, etc.
  • Des crampes digestives ;
  • Des constipations ;
  • La fatigue chronique ;
  • Un mauvais retour veineux ;
  • Etc.

Il faut savoir que le blocage du diaphragme se présente sous deux différentes formes :

  • La crispation du diaphragme, ce qui limite l’amplitude respiratoire ;
  • Les tressaillements à travers des hoquets ou des fins de pleurs.

Un blocage du diaphragme peut se révéler très grave pour la santé en général. Il peut entraîner une crise d’hyperventilation, une montée de tension artérielle (en cas de stress notamment) ou encore un arrêt cardiaque.

Quel traitement pour le diaphragme bloqué ?

Quel traitement pour le diaphragme bloqué ?

Afin d’adopter un traitement pour soulager la sensation de diaphragme bloqué, il faut prendre en compte la cause de l’affection.

Pour les situations moins graves, vous pourrez prendre un bain chaud ou appliquer un coussin chauffant sur la région douloureuse. Il faudra stopper toute activité intense durant cette période et privilégier le repos. Vous pouvez aussi procéder à des séances d’étirements à la maison ou solliciter une consultation chez un ostéopathe. Le but est de détendre le plus possible le diaphragme afin qu’il se débloque et que le patient ne ressente plus la sensation de blocage.

Lorsque le diaphragme est bloqué, le plexus solaire est tendu et la région est congestionnée. Le fait de toucher peut s’avérer douloureux chez certains patients. Dans ce cas, bon nombre de personnes procèdent à un massage du diaphragme en vue de le détendre. Il s’agira de masser le périmètre des cotes jusqu’à atteindre le diaphragme. Certaines personnes utilisent de l’huile essentielle aux vertus apaisantes pour accompagner le massage du diaphragme. Cela permet de faciliter le relâchement des muscles et de ressentir du soulagement au niveau du plexus solaire.

Le fait d’adopter certaines bonnes habitudes permet de prévenir les douleurs dans la zone du centre phrénique. Vous pouvez donc pratiquer ces comportements au quotidien pour éviter ce trouble ou prévenir une nouvelle apparition et ne pas avoir à regretter.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Vous pourriez aussi aimer

Laissez un Commentaire