Est-il possible de débarrasser sa colère intérieure à travers la méditation ?

par adm
Comment évacuer sa colère intérieure : méditation, est-ce une bonne solution ?

La colère est une émotion naturelle qu’il faut absolument savoir gérer. Elle va à l’encontre du calme et peut engendrer des pensées négatives, ce qui va stimuler le passage à un acte irréfléchi. Savoir se détendre dans le chaos se révèle aujourd’hui être tout un défi. Il est important de rechercher l’équilibre dans la vie. C’est là qu’intervient la méditation. Celle-ci s’avère bénéfique dans la gestion de la colère. Toutefois, comment y arriver ? Découvrez dans cet article comment la méditation peut vous permettre d’évacuer votre colère intérieure.

Quelles sont les causes de la colère ?

La colère est une émotion naturelle qui entraîne la libération d’une énergie défensive. Au même titre que la peur, la joie ou la tristesse, elle fait partie des émotions basiques chez une personne. La colère constitue une réaction normale face à une situation désagréable. C’est le cas d’un bébé qui n’est pas ravi d’être remis dans son lit alors qu’il souhaite rester dans les bras. Elle est aussi légitime, car étant le seul moyen de communication dont dispose l’enfant. Grâce à l’aide des parents, celui-ci pourra canaliser cette pulsion puis apprendre à exprimer et défendre ses refus.

Lorsque le processus est bien réalisé, l’individu peut alors exprimer sa révolte ou son indignation de façon raisonnable. Il arrive à faire face aux agacements et aux conflits dans la vie sans recourir à l’agressivité, aussi bien physique que verbale. Cependant, lorsque la colère est sans frein, elle devient un danger pour soi, mais surtout pour les autres. Elle peut amener à commettre des actes regrettables. Il est alors important de pouvoir évacuer la colère sainement.

Qu’est-ce que la méditation ?

La méditation se présente comme une pratique qui consiste à utiliser une technique pour focaliser l’esprit sur une pensée, une activité ou un objet spécifique en vue d’atteindre un état de calme ou de sérénité. Elle permet aussi de voir plus clair et d’accroître la conscience.

La méditation est employée depuis les temps anciens dans de nombreuses religions à diverses fins. En effet, si elle permet en général de calmer l’esprit et de débarrasser les ondes négatives, cette médecine alternative peut aussi apporter différents avantages. Dans le bouddhisme par exemple, la méditation est par exemple principalement adoptée pour atteindre l’illumination.

Comment utiliser la méditation pour libérer sa colère intérieure ?

Comment utiliser la méditation pour libérer sa colère intérieure ?

La colère intérieure désigne cette émotion que ressent une personne face à une situation désagréable. Elle se traduit par un ensemble de pensées négatives qui s’accumulent jusqu’à dépasser un seuil de tolérance, ce qui entraîne une réaction impulsive avec ou sans prise en compte des conséquences. Elle s’exprime généralement par une agressivité verbale ou physique. En effet, la colère intérieure non gérée entraîne la perte de contrôle de la raison et des pulsions.

Heureusement, la méditation se révèle être la solution idéale pour évacuer cette colère intérieure et éviter une réaction. Elle permet de détendre l’esprit et de le focaliser sur un élément positif ou neutre, ce qui permet de libérer sainement les pensées négatives qui le perturbent. Une personne en colère pourra donc pratiquer la méditation pour évacuer sa colère intérieure.

Il existe différents types de méditations que vous pourrez réaliser pour évacuer non seulement la colère, mais aussi les troubles de l’anxiété. Vous avez entre autres :

  • La méditation sur la respiration ;
  • La méditation de visualisation ;
  • La méditation de concentration ;
  • La méditation Vipassana ;
  • La méditation par scan corporel ;
  • La méditation de réflexion ;
  • La méditation de conscience au repos ;
  • Ma méditation transcendantale ;
  • La méditation des chakras ;
  • La méditation sur l’amour bienveillant.

Le principe commun à tous ces types de méditation est de passer par un procédé pour apaiser l’esprit, relâcher les muscles et installer un sentiment de sérénité.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Vous pourriez aussi aimer

Laissez un Commentaire