Intelligence

Découvrez Votre Forme d Intelligence – Les tests de QI, c est dépassé

Non l’intelligence ne se limite pas au QI !  Elle se mesure aussi à la personnalité de chacun. C’est cette découverte qu’a développée Howard Earl Gardner. Ce psychologue américain a mis au point le concept de l’intelligence multiple : verbale, tournée vers soi, vers les autres, musicale… en somme les différents types d’intelligence.

Prête à découvrir la votre ?

1. L’Intelligence Verbale / Linguistique

les différents types d'intelligence : amour des livres

Via Giphy

Parmi les différents types d’intelligence, la verbale est la plus prisée des littéraires. Rien ne vous émeut plus qu’une citation inspirante, ou une oeuvre classique ! Les mots, c’est toute votre vie. Les contrepèteries n’ont plus de secret pour vous. Vous adorez les jeux de mots, sauf ceux des coiffeurs.  Non mais c’est quoi ces aberrations qui s’étalent sur leurs vitrines ?  Sympatifs, adult’hair…

Stop au massacre ! 

Depuis toujours, les débats sont un vrai passe temps pour vous. Vous adorez échanger sur tout et n’importe quoi  avec vos amis, ou même des inconnus juste pour le plaisir. La poule ou l’œuf ?  Mon ex ou pas ?

Si votre intelligence est verbale,  vous savez rendre captivantes les plus petites choses du quotidien :  » Il y avait une promo à Monop’, et je peux te dire que ca valait grave le coup ! ». A chaque fois le public est conquis.  Vous avez également en mémoire toutes les paroles de chansons qui vous ont touchée. 

Pour trouver des solutions à un problème, vous avez besoin de répéter ce qui s’est passé avec des mots différents. D’ailleurs, vous considérez le langage comme votre allié numéro un pour exprimer vos ressentis ou besoins.

2. L’Intelligence Visuelle / Spatiale

Si votre intelligence est visuelle et spatiale, il y a de grandes chances pour que votre salon exhibe fièrement le magnifique puzzle de 32000 pièces que vous avez su faire en un seul weekend. D’ailleurs vous avez commencé toute petite ces constructions, délaissant les poupées pour les Lego. Très vite vous avez compris que le Rubik’s cube c’était en réalité des couleurs qui tournaient autour d’un axe. Facile !

Enfant,  vous vouliez devenir sculpteur ou architecte pour bien mettre en valeur les trois dimensions de l’environnement. 

Vos comptes rendus de travail sont truffés de schéma explicatifs et extrêmement détaillés. 

3. L’Intelligence Musicale / Rythmique

chanter

via giphy

La musique c’est la vie.

Vous passez votre temps à à fredonner ou siffloter avec un sens du rythme marqué : sous la douche, en voiture, dans la rue, et dans les salles d’attente.

Vos relations sociales passent par l’ouie. Très sensible aux tics de langage chez les autres, vous décelez le moindre cheveu sur la langue ou n’importe quel pointe d’accent.

D’ailleurs, sur commande, vous imitez parfaitement l’accent so british façon Downton Abbey. 

Rien ne vous émeut plus qu’une belle mélodie, légère ou grave, peu importe du moment qu’elle respecte un rythme parfait. 

Les slams vous ensorcellent, comme les basses d’un excellent groupe de musique, il faut du rythme ! 

4. L’Intelligence Logique / Mathématique

les différents types d'intelligence

Via Giphy

Pour vous les chiffres n’ont pas de secrets.

Pendant les soldes, vous calculez un coefficient de réduction et un ratio qualité/prix sans sourciller.

  • « Ce jean est à -50% mais sa qualité est inférieure de 15% par rapport à l’autre qui est à -30 % seulement.  Donc, le deuxième jean présente un intérêt supérieur »

Vous comptez, classez, ordonnez le monde. Et cela vous rassure. 

Votre maître mot : la cohérence. L’environnement fonctionne en action/réaction, même chez les humains. Il a fait ça parce que … il a dit ça parce que… Dans des scènes banales du quotidien, vous partez à la recherche de liens logiques qui n’existent pas forcément mais que vous finissez toujours par trouver.

Votre liste de courses est une liste à puces pour bien organiser votre pensée. Comme votre journal intime d’ailleurs.

Tous vos amis vous appellent depuis Casto pour calculer le nombre de pots de peinture qu’ils doivent acheter : « j’ai une pièce de 25m2 de 4 murs dont un avec baie vitrée, ca me fait combien en surface murale ? »

Vous excellez en patisserie, domaine qui ne tolère pas l’à peu près. D’ailleurs vous n’êtes pas le genre à aller chercher sur Google une conversion de poids, les mains pleines de farine. Non non. Un décilitre, c’est donc un dixième de litres, soit 100 grammes d’eau. Sachant que ma cuillère à soupe Ikéa en contient 2, il me faudra donc 18 cuillères pour la quantité indiquée dans la recette. Facile.

5. L’Intelligence Corporelle

Parmi les différents types d’intelligence, celle ci s’adresse à celles et ceux qui prônent le mouvement. Les danseurs, acteurs, camelots, et chirurgiens ont ce point commun : l’intelligence du corps. Tous parviennent à se déplacer selon l’objectif qu’ils se sont fixé : élégance, précision, rapidité. La relation au monde se fait  par le toucher principalement.

les différents types d'intelligence : danser

via Giphy

Vous redoutez les journées de travail qui imposent de rester assise à se concentrer. Il vous faut bouger un minimum, le mouvement, c’est la vie.

Petite, vous aviez besoin d’être debout et de faire des gestes pour apprendre vos leçons. Depuis toujours, vous entretenez une relation privilégiée avec votre corps. Vous le placez en premier en premier  dans votre vie puisque c’est votre moyen de locomotion.

 

6. L’Intelligence Tournée Vers Soi

les différents types d'intelligence

via Giphy

Par dessus tout, vous valorisez  la connaissance de vous-même. A la manière d’un psychologue personnel, vous essayez en permanence de vous comprendre et d’analyser vos réactions.

Vos valeurs sont votre essence, votre intuition la reine de votre royaume intérieur.  

D’ailleurs, vous appréciez la solitude parce qu’elle vous permet d’être à l’écoute de vos ressentis. La paix intérieure n’est pas qu’un mythe. Elle s’obtient pas une connaissance de soi poussée, de ses limites, de ses forces. 

Votre journal intime est une longue liste développée de sentiments, et d’interrogations sur vous même. Il vous aide à faire le point et décider ou aller quand la question se pose. 

7. L’Intelligence Tournée Vers Les Autres

Dès qu’une personne entre dans la pièce, vous percevez immédiatement son humeur, avantt même qu’elle ait parlé. Parmi les différents types d’intelligence, celle ci est la plus proche du cerveau reptilien. Cette intuition de l’autre fonctionne avec votre famille, vos proches mais aussi avec de parfaits inconnus. 

Pour vous les mots sont relégués au titre de confirmation, ils ne donnent pas autant d’informations qu’une attitude 

Véritable éponge à sentiments, vous absorbez les émotions, les vôtres ou les autres. Votre empathie est légendaire. C’est pour cette raison que vous avez beaucoup d’amis, au moins cinq filleuls, et tous se confient à vous.

La solitude ne vous apporte rien, puisque la vie, c’est le contact! 

8. l’Intelligence Naturaliste

les différents types d'intelligence

via Giphy

Parmi les différents types d’intelligence, on retrouve une personnalité très proche de la nature. Tous les amoureux de la nature vous le diront, le monde se divise en trois règnes : végétal, minéral, ou animal.

Si vous êtes sensible aux paysages,  et captez la forme particulière d’une chaîne de montagnes, ou la couleur de l’eau d’un lac dans la seconde, il y a de grandes chances pour que votre intelligence soit de type naturaliste.

Toute petite, vous étiez déjà passionnée par l’histoire de l’évolution de l’homme au cours des siècles.  Vous cultivez un potager dans votre maison ou des herbes aromatiques dans votre appartement. Chez vous, c’est le règne végétal, et tout de suite après l’animal.

Deux chiens, trois chats, un hamster et une brebis complètent votre tribu.

Le monde ne se limite pas à la proximité. Vous regardez souvent en l’air, pour admirer les nuages. D’ailleurs vous les appelez par leur petit nom : cumulo nimbus, nimbostratus…

9. L’Intelligence Spirituelle

Qu’est ce que la vie? Si elle existe vraiment, à quoi sert-elle, et quel est son lien avec ce réveil qui sonne alors que j’ai encore sommeil ?

Voila les questions que peuvent se poser les personnes avec ce type d’intelligence. Curieuses de tout, elles multiplient les questions, sans se contenter des explications glanées par ci par là. Tout est sujet à interrogation, à étonnement, d’ou son lien avec la philosophie dans son sens le plus puriste.

Parmi les différents types d’intelligence, vous vous reconnaissez dans la spirituelle. Vous trouvez un sens profond à tout, même à la philosophie de comptoir. Par votre simple présence vous  rendez les gens plus intelligents. Quand vous rencontrez de nouvelles personnes, vos questions détonnent :  Quel est le sens de ton travail ?  Selon toi y a t’il d’autres vies dans l’univers ?

Adolescente, vous avez été Bouddhiste, Rastafarienne, toujours curieuse d’autres cultures, d’autres religions.

No Comments

Leave a Comment