cohérence cardiaque : bienfaits

La cohérence cardiaque : bienfaits incroyables et prouvés sur le stress – en 5 minutes chrono !

Imaginez une seconde qu’il existe une solution miraculeuse contre le stress. Un exercice gratuit, disponible 24/24h et efficace en 5 minutes chrono.

Vous ne rêvez pas, cette solution anti stress et bourrée d’autres effets positifs existe déjà : la cohérence cardiaque.

Grande effaceuse de stress, boosteuse de système immunitaire et facilitatrice de concentration… la cohérence cardiaque a des effets bénéfiques sur le corps et le mental qui ne sont plus à prouver.

Fait rarissime : des maîtres yogis aux laboratoires scientifiques, tous sont d’accord sur les bienfaits de la respiration contrôlée

Pendant des siècles, les yogis ont utilisé le principe de la respiration contrôlée pour instaurer la paix intérieure ou augmenter leur énergie.

Ces pratiques ancestrales sont maintenant passées à la loupe. De nombreuses études sont menées depuis une dizaine d’années sur le sujet. Toutes sans exception ont démontré des résultats incontestables et incroyablement positifs. Les exercices de respiration contrôlée, et particulièrement la cohérence cardiaque, réduisent l’anxiété et l’insomnie. Ils aident à gérer un état de stress post traumatique, et font voir la vie dans les tons de roses… 

Les bénéfices sont immenses.

Selon ces études, la respiration contrôlée serait aussi efficace qu’une séance de méditation… une aubaine pour ceux qui n’arrivent pas à méditer sans mourir d’ennui !

Des résultats en 5 minutes chrono

 

Quand vous respirez par le ventre, en comptant jusqu’à 6 au moins, votre cerveau reçoit le signal que TOUT VA BIEN. A l’inverse, toute respiration haute (en pompant les épaules)  est perçue comme le signe d’un danger imminent pour lequel le corps se prépare à l’action.

Dès la première minute de respiration contrôlée, le corps reçoit l’ordre d’un reboot du système parasympathique. Ce système qui a la capacité d’installer l’équilibre et le calme s’active. Le système sympathique, celui qui active le cortisol (l’hormone du stress) n’a pas d’autre choix que de maintenir son activité au plus bas. 

L’acide Gamma-aminobutyrique, le bienfaiteur ultime qui décompresse tout le corps.

Cet acide du système nerveux central contrôle le niveau d’éveil et surtout l’anxiété. Très réceptif à la respiration contrôlée, le GABA joue son rôle d’inhibiteur de peur ou d’anxiété à plein régime. Et ce,  dès le premier cycle de respiration contrôlée. Oui, en cinq minutes seulement.

La cohérence cardiaque : bienfaits sur le système immunitaire

C’est une étude de l’université de Caroline du Sud qui le démontre. Les chercheurs ont isolé deux groupes de 10 personnes. Le premier groupe devait pratiquer deux cycles de dix minutes de respiration contrôlée. Les membres de l’autre groupe se contentaient de lire le texte de leur choix pendant vingt minutes. A l’issue de cette quasi demi-heure, les chercheurs ont prélevé un échantillon de salive à tous les participants. Ils ont découvert que, pour ceux ayant pratiqué des exercices de respiration, trois cytokines (molécules associées aux inflammations et au stress) étaient à des niveaux beaucoup plus bas.

La cohérence cardiaque en pratique

Si vous avez le temps d’apprendre une seule technique, c’est celle ci qu’il vous faudra essayer. Gratuite, utilisable partout, 24/24 et 7/7 y compris les dimanches et jours fériés, la méthode est disponible tout le temps, comme votre respiration !

Le principe simplissime de la cohérence cardiaque : prendre 5 respirations par minute (ce qui revient à inspirer et expirer en comptant jusqu’à six à chaque fois) pendant cinq minutes au moins une fois par jour. Si vous pouvez expirer une à deux secondes de plus que l’inspiration, c’est encore mieux.

Pour un démarrage en douceur, 5 minutes de cohérence cardiaque à pratiquer trois fois par jour.

 

Lien vidéo officiel et meilleure appli pour pratiquer sur son smartphone

cohérence cardiaque bienfaitsSur Viméo, on vous a déniché une rosace colorée qui gonfle et se dégonfle. Votre inspiration doit tenir pendant tout le gonflement, et ensuite en sens inverse pour l’expiration. Une vidéo simple et élégante, proposée par le superbe site « 3 kifs par jour »   : https://vimeo.com/143377763

Il existe des dizaines d’applications Android et Apple sur la cohérence cardiaque. Parmi elles, nous avons un faible pour RespiRelax+ (développée par les Thermes d’Allevard), gratuite pour ne rien gacher !

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