Décrochez le job de vos rêves grâce à votre Compte Personnel de Formation

Vous ne supportez plus vos collègues. Vous avez fait le tour de votre poste actuel, sans possibilité d’évolution, ou avez simplement besoin d’un nouveau départ, en forme de nouveau souffle. Quelle que soit la raison de cette décision, (voir ici) elle est irrévocable. Il faut changer de travail. Et le Compte Personnel de Formation peut vous aider à décrocher le job de vos rêves.

 

Le CPF ou compte personnel de formation c’est quoi ? 

Le Compte Personnel de Formation, tous les salariés y ont droit, les CDD, les CDI, les contrats d’apprentissages. Depuis 2015 , rien qu’en allant travailler, nous cumulons des droits à la formation à hauteur de 24h  par année (avant c’était 20h et ca s’appelait le DIF).

Comment utiliser  cette épargne miracle ? Celle qui va vous permettre de faire briller  votre CV ?

Pré-requis pour démarrer cette expérience :

Tout d’abord, préparer une cafetière de café fort, ou alors de thé mais bien bien infusé, car le parcours n’est pas simple, et surtout truffé d’acronymes. Le CPF, ca se mérite !

D’ailleurs, ils le disent eux-même sur leur site avec cette petite illustration réaliste « personne ne me comprend » : 

Première étape:

Maintenant que le café est chaud, direction le site du CPF pour activer votre compte. Il vous faudra préparer votre carte vitale et un bulletin de salaire -> et oui, on ne rigole pas avec le CPF, c’est du sérieux, de l’officiel  ! Ensuite, quelques clics plus tard, sans questions insurmontables, vous êtes inscrit(e).

Dans l’espace Gestion du Compte, vous avez enfin accès à votre portefeuille d’heures disponibles. Celles pour lesquelles vous avez travaillé dur et cotisé sans le savoir :

Deuxième étape :

Fouiller dans le catalogue de formation qui est immense et couvre tous les domaines professionnels du monde entier : de boulanger à paysagiste en passant par commissaire priseur et développeur informatique.

Ci-dessous un exemple de mon propre compte personnel : 1421 formations sont disponibles rien qu’en information et communication ! C’est colossal  ! 

Les descriptions des formations sont brèves sur le site du CPF.

Normal, car le détail est sur un autre site internet : Celui du Centre Animation Ressources d’Information sur la Formation / Observatoire Régional Emploi Formation. Le CARIF-OREF pour les intimes.

Rendez-vous donc sur le site officiel du CARIF

Troisième étape :

Après avoir choisi la formation qui boostera votre carrière ou votre CV, il vous faudra compléter le dossier en ligne le plus complétement possible. Si elle ne dépasse pas le compte d’heures auquel vous avez droit, il y a 99% de chances que votre formation soit acceptée ! 

Pour mettre toutes les chances de votre côté, pensez bien à demander plusieurs devis aux organismes de formation.

Pourquoi plusieurs devis  ?

Car l’OPCA, Organisme Paritaire Collecteur Agréé est votre nouvel ami. Il s’agit de l’organisme qui étudiera votre demande, le contenu du programme,  et donne son accord final, y compris s’il faut rajouter des financements. L’OPCA voudra donc pouvoir comparer plusieurs offres avant de traiter votre dossier.

Avant de monter votre dossier, si vous avez un doute sur le financement possible, n’hésitez pas à contacter le FPSPP (Dernier mot barbare de l’article).

Car oui, vous l’aurez compris. Le CPF, c’est comme un CV qui scintille et se démarque des autres, ça se mérite !

La Cerise Sur Le Gateau

En fonction de la formation que vous choisirez, vous n’avez pas à informer votre employeur de votre projet ! Il suffit d’effectuer cette formation en dehors de vos heures de travail. Et là, on kiffe le e-learning.

No Comments

Leave a Comment