carte des émotions

Vos émotions stagnent dans votre corps (et comment les débloquer)

Nous connaissons tous des expressions qui rapportent les émotions à des sensations physiques dans le corps : nœud dans l’estomac, boule dans la gorge, à main froide cœur chaud, etc… Ces expressions sont souvent utilisées pour décrire un état émotionnel fort.

Des chercheurs de Finlande ont réussi, entre deux tempêtes de neige, à localiser de façon scientifique ou les émotions se cachaient dans le corps.

Ils ont identifié 14 émotions, et leurs centres névralgiques.

On ne tremble pas parce qu’on a peur, on a peur parce qu’on tremble.

Attention, le lien entre corps et esprit n’est pas nouveau. Déjà il y a une centaine d’années, un psychologue avait émis l’hypothèse que les émotions seraient en fait déclenchées par des états physiologiques. Selon la théorie James Lange, on ne tremble pas parce qu’on a peur, mais on a peur parce qu’on tremble. Autre exemple, à l’inverse : on n’est pas heureux parce qu’on rit, mais plutôt on rit parce qu’on est heureux.

Comme on le dit depuis des années au canapé c’est la vie, le stress a des répercussions sur le corps, mais à la longue, c’est le corps qui demande sa dose de stress ! Calmer son corps avec de la respiration profonde, de l’exercice, une belle promenade dans la nature apaise donc le niveau de stress.

Les chercheurs finlandais ont également démontré via leur étude que les endroits ou se manifestaient les émotions étaient communes à toutes les cultures (voir image ci dessous ). Les 700 personnes étudiées l’ont démontre : pas de différence de cristallisation corporelle entre une indienne d’amazonie, une chinoise et une nantaise.

 

Un esprit sain dans un corps sain

L’exercice physique, la respiration profonde seraient donc des déclencheurs de bonheur, des anxiolytiques puissance 3000. Pour retrouver ou conserver la joie de vivre, reléguer l’anxiété au rauon souvenir douloureux, une simple solution suffirait : combiner l’exercice physique et la pratique de relaxation. Par exemple :

  • Lundi : 20 minutes d’asanas et 5 minutes de respirations profondes
  • Mardi : 15 minutes de sophrologie (Youtube est votre ami)
  • Mercredi : promenade en conscience dans la nature
  • Jeudi : 30 minutes de sport
  • Vendredi : Méditation de 15 minutes (youtube…)
  • etc…

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