Triangle de karpman

Particularité des gauchers : le génie absolu et universel

Les gauchers (à ne pas confondre avec ceux ou celles qui ont deux mains gauches) ont longtemps été traités comme des curiosités…voire des contraintes, quand il s’agissait de mettre au point une paire de ciseau adaptée par exemple ! 10% de la population mondiale est née comme ça. Plus d’hommes que de femmes, d’ailleurs, et ça, on ne sait pas pourquoi. Le nombre a augmenté au 20ème siècle, quand les familles et instituteurs ont arrêté de forcer les gauchers à écrire avec leur main droite ! Pour le reste, on ne veut pas jeter de l’huile sur le feu, mais le mot « sinistre » comme dans « oulala l’endroit est sinistre » vient du latin sinistra, pour désigner tout ce qui est gauche. En revanche, on tient le mot dextérité du latin Dexter, qui veut dire droitier. Voilà voilà pour la guerre des tranchées. Côté positif, des études récentes ont montré que les gauchers gagnaient 10 à 15% de plus que leur rivaux, les droitiers. 5 des 7 présidents récents des USA étaient gauchers. Alors, gauchers tous des génies ? 

 

Barack Obama et son don pour la communication

Particularité des gauchers

Et il n’est pas le seul président des Etats Unis à mépriser sa main droite! C’est une déferlante de gauchers qu’on a vu défiler à la Maison Blanche depuis un siècle. Les scientifiques se sont même penchés sur la question. après tout, qu’est ce qui rendrait les gauchers aussi sexy aux yeux des électeurs ? Ils ont avancé que les gauchers disposaient d’une forme de don pour faire passer leurs idées.

 

 

Napoléon Bonaparte

Particularité des gaucher

La légende raconte que c’est Napoléon qui a changé la donne dans l’armée. Pendant des dizaines d’années avant son arrivée au pouvoir, les soldats devaient avancer en marchant du côté gauche des routes, tenant ainsi leur arme dans la main droite. Un cauchemar pour les gauchers. Après sa fulgurante ascension, Napoléon, gaucher émérite, aurait décidé de mettre fin à cette pratique gaucho-discriminatoire.

 

Aristote

Particularité des gauchers

Il serait regrettable d’oublier que les fondements absolus de la philosophie et science ont été écrits par une main gauche ! Une particularité des gauchers à ne pas négliger. Aristote, pionnier en matière de réflexion sur la vie et sur la terre était gaucher. Nous n’avons pas de photo pour le prouver, et les statues d’époque sont contradictoires. Mais c’est un fait répété de bouches à oreilles depuis l’antiquité. 

 

Marie Curie, la plus jusqu’au-boutiste des gauchères ? 

La très très renommée Marie Curie était une gauchère, comme son mari, et ses enfants.  Le mari de sa fille aussi était gaucher. De quoi donner à réfléchir, d’autant que, tous étaient des scientifiques extraordinaires. Marie a remporté deux prix Nobel. Son époux, Pierre, physicien de son état l’aidait passionnément dans sa tâche. Leur fille Irène Joliot-Curie, chimiste et physicienne et aussi femme politique,  a gagné un prix Nobel aussi. Étonnant? Pas tant que ça, quand on sait qu’Einstein et Newton aussi étaient gauchers!

 

 

Vous l’avez compris, selon nos recherches, la particularité des gauchers c’est l’excellence ! En politique, en science, en philosophie et même en conquêtes militaires 

No Comments

Leave a Comment