Huile de nigelle : bienfaits

Les Bienfaits Immenses de l’Huile de Nigelle : A adopter d’urgence !

 

Mais ou étaient donc passés les remèdes traditionnels au vingtième siècle? Nul le sait. Certains osent avancer qu’ils étaient étouffés sous une masse considérable de lobbying des laboratoires pharmaceutiques. D’autres le soupçonnent seulement, faute de preuve. Heureusement, depuis quelques temps, la médecine ancestrale repointe le bout de son nez pour notre plus grand bien !

Parmi ces remèdes, les recherches lorgnent pas mal du côté de l’huile de nigelle. Rien d’étonnant, car cette huile quasi miraculeuse développe des propriétés incroyables sur le corps, la peau, et même l’esprit, sans aucun effet indésirable.

De quoi nous donner envie de la redécouvrir enfin !

 

La (re)découverte de l’huile aux miracles

Connue sous plusieurs noms : cumin noir, huile de graine de nigelle, coriandre romaine ou encore Graine Sacrée, l’huile de Nigelle est extraite de la fleur Nigella Sativa.

Surtout réputée pour son action sur la peau, les médecins et guérisseurs de l’Egypte antique ne juraient que par elles. Portée par son immense succès, elle finit par arriver en Europe, ou on s’extasie devant ses propriétés.

Huile de nigelle bienfaits

Depuis, de nombreuses études menées par des universitaires viennent prouver son efficacité.

L’huile de nigelle : bienfaits cosmétiques sur la peau et les cheveux

Nerfititi et de Cléopâtre  utilisaient déjà l’huile de Graine Sacrée pour l’éclat de leur peau et la santé de leurs cheveux.

Les graines de Nigella Sativa regorgent d’acide gras polyinsaturés qui jouent un rôle actif pour le bien-être de nos cellules. On y trouve aussi de la vitamine E connue pour ses propriétés anti oxydantes, évitant ainsi un vieillissement prématuré de la peau.

Pour l’appliquer sur le visage et/ou le corps, c’est au bon vouloir de chacun(e) :

Certaines adeptes aux peaux à tendance acnéique préfèrent l’utiliser dans un nuage de vapeur, la tête au dessus d’un bol d’eau contenant 10 gouttes d’huile de Nigelle BIO.

Directement sur la peau pour celles qui souffrent de peau sèche, déshydratée, ou les peaux matures.

A déguster dans l’assaisonnement des plats : une cuillère à café par ci, par là. Oui, car l’huile de nigelle se mange aussi, pour peu qu’on en choisisse la version alimentaire et non cosmétique.

Pour les cheveux, souvent amoindris par des colorations à répétition (voir notre article ici sur les colorations végétales histoire de retrouver une chevelure flamboyante), une application hebdomadaire suffit. Prévoir, comme pour toutes les huiles un shampoing et un rinçage conséquents.

Huile de nigelle pour mincir

Si vous avez quelques kilos en trop, l’huile de nigelle peut vous aider à les perdre. Connue pour réduire l’appétit, une étude récente conduite par l’université de Harvard a démontré une autre propriété insoupçonnée : déloger la graisse du corps.

Une cuillère à café à déguster chaque jour. Attention, l’odeur est forte, le goût à,l’unisson. A réserver à celles qui ont un cœur bien accroché. Sinon, il est toujours possible de l’utiliser diluée dans une vinaigrette, ou mélangée à de l’eau.

Eczema, allergies, psoriasis, dermatites, inflammations diverses

C’est son utilisation première depuis la nuit des temps. Les propriétés anti inflammatoires de l’huile de nigelle lui ont valu sa légende. Grâce à ses omégas 3 et 6, l’huile apporte l’hydratation pour assouplir la peau en souffrance, et accélérer sa régénération. Ses propriétés antiseptiques et antibactériennes font le reste.

Là encore, l’application reste à l’appréciation de chacun. L’huile de nigelle peut sans problème s’utiliser pure sur la peau. Mais certains amateurs la préfèrent diluée dans de l’huile végétale neutre, comme l’huile de jojoba.

Huile de nigelle : bienfaits sur le système immunitaire

L’huile de nigelle est une bénédiction pour le système immunitaire car elle augmente le nombre de globules blancs. A prioriser en prévention avant les grandes nuées de pollens pour les allergiques, ou pour guérir, en cas de rhume, de grippe, en usage interne.

Comment choisir son huile de nigelle ?

huile de nigelle : bienfaits

Comme toutes les huiles végétales de qualité, votre huile de nigelle devra répondre aux 3 critères essentiels pour garantir son efficacité. Le trio gagnant est :

  • Huile « Vierge » : sans cette mention, vous n’avez aucune garantie quant aux matières premières de votre bouteille d’huile. Cette mention garantit en effet 100% de nigella sativa

  • Huile de « Première pression à froid ». Ce procédé garantit une extraction sans chaleur qui pourrait dénaturer certains composants intéressants du produit.

  • Huile Bio pour éviter les pesticides dans les plantes d’origine. Privilégier les logos AB français ou européens.

Attention à la conservation !

L’huile de nigelle est facilement oxydable. Elle doit donc être stockée à moins de 10°C, à l’abri de la lumière, et se conserve 6 mois maxi après l’ouverture.

Leave a Comment