l arbre de vie signification

L arbre de vie : signification et symboles

On le retrouve aux 4 coins du monde. Dans la culture asiatique, arabe, celte,  et même viking. Depuis la nuit des temps, l’arbre de vie s’affiche en bijou, en dessin,  ou tatoué sur la peau. 
Fait troublant, toutes les traditions le dessinent de la même façon. De l’Egypte à l’Irlande, sans oublier les peuples natifs américains, l’arbre de vie se décline avec les mêmes atouts. Racines apparentes, un tronc large (synonyme de force), des branches (synonymes de chemins de vie), et sur chacune des branches des feuilles.
L’arbre représente la vie dans toute sa force, et parfois sa violence. Il symbolise également l’ouverture au monde, et l’importance de ses racines pour construire son présent.

 

L arbre de vie : signification en 3 points

La connexion au monde

L’arbre de vie a des racines qui s’ancrent profondément dans le sol pour assurer sa stabilité au gré des saisons. Son développement intérieur suit sa croissance. Ses racines servent également à trouver la nourriture nécessaire à son développement. Elles assurent la production de sève indispensable pour survivre aux longues saisons hivernales.

Ses branches, elles, se tournent toujours vers la lumière, et s’étendent haut vers le ciel, le soleil, comme autant des bras ouverts pour accueillir la vie. 

Ainsi, l’arbre de vie apporte la preuve symbolique que nul homme n’est une île. Nous sommes tous reliés à notre environnement, et sous la surface, à notre famille : nos racines. 

 

L arbre de vie nous lie à notre légende personnelle

Les racines, on en a tous. Qu’il s’agisse de liens filiaux, avec la longue lignée de nos ancêtres. Ou encore des lieux qui ont marqué notre vie : la maison de l’enfance, la maison de vacances, le lieu du premier baiser.  

Dans la nature, pour s’imposer dans son paysage et grandir, l’arbre  a besoin de ces racines solides qui assurent la stabilité de l’ensemble. Ensuite, il prend toute la place qui lui est nécessaire pour s’épanouir au maximum. 

La portée symbolique est forte. 

Ses branches poussent de chaque côté et aussi en hauteur, illustrant symboliquement une croissance vers un lieu, un désir, un choix ou encore un cheminement. Si une branche casse, elle est remplacée par une autre, dans une direction différente, sans doute… 

 

La renaissance, comme un cycle perpétuel

l arbre de vie signification

Source : Pixabay

Alors que toutes les graines d’arbres se ressemblent, chaque arbre adulte affiche sa différence : emplacement, forme globale, détails du tronc, feuillages. 

Son apparence change au rythme des saisons. Pendant l’hiver, l’arbre perd ses feuilles. Toute sa force se réfugie au centre de son tronc, puise ses forces dans la profondeur de ses racines. Il hiberne pour quelques mois. A chaque printemps, l’arbre se réveille et bourgeonne, signe d’un nouveau cycle, d’une quasi résurrection. Il donne des fruits, des fleurs,  qui se détachent, et à leur tour suivent le même processus, petite graine deviendra grand arbre. 

La encore, l’analogie de l’arbre avec les symboliques de l’arbre de vie est troublante. Nous traversons tous des périodes parfois rudes, parfois heureuses. Le vieux dicton l’affirme “après l’hiver, le printemps”.  Il s’agit de rester soi dans un environnement pas tout le temps propice. Et de trouver la force de repartir, après une saison rude. 

 

 

Quelques légendes autour de l’arbre de vie

Le peuple Celte n’a jamais réduit les arbres à un vulgaire tas de de bois pour se réchauffer  l’hiver. Au contraire. Les arbres représentaient toute leur vie : un abri, un garde manger, un repère pour s’orienter dans la grande forêt de Calendon. Les réunions importantes avaient souvent lieu sous un arbre. Ainsi, les décisions prises l’étaient avec l’accord  symbolique de la terre. Quand les Celtes quittaient une plaine pour une autre, ils laissaient toujours un grand arbre au milieu comme un lien entre le ciel et la terre.

 

Les écrits anciens égyptiens évoquent tous la naissance des dieux dans les arbres. Et plus particulièrement les acacias. Surnommé l’arbre de vie, l’acacia était une essence déifiée dans la grande cité d’Héliopolis.  

Source: Pixabay

Dans la tradition hindouiste, Krichna utilisait un arbre pour expliquer la vie à ses adeptes. Il les enjoignait sans cesse à respecter ses grandes créations, et à suivre leur exemple de développement et de renaissance.

arbre de vie hindou

Arbre de vie hindou – Shraddah Adarkar

Un arbre de vie ultra efficace en thérapie

En plus d’être beau, l’arbre de vie est une véritable botte secrète pour les thérapeutes.

Si dessiner votre arbre de vie vous semble une difficulté insurmontable, réfléchissez une deuxième fois ! Il n’existe pas d’équivalent en thérapie courte : plaisir, efficacité, créativité, le trio gagnant. 
L’arbre de vie vous sera indispensable si, à un moment donné, vous ressentez le besoin de situer votre histoire dans un contexte familial, ou de changement. Dans ce cas, les racines seront votre point de départ.

Besoin de repenser votre parcours?  alors le tronc et les toutes premières branches représentent les valeurs fortes, et les décisions prises en accord avec elles.
Dans ce dessin instinctif, une fois votre oeuvre terminée, il est recommandé de procéder à un élagage :  Couper les branches pour renforcer l’ensemble de la structure. Un geste libérateur destiné à favoriser de nouvelles pousses plus en accord avec soi. A vos crayons de couleur:-)

 

Sophrologie et arbre

L’arbre est un symbole très fort, utilisé très souvent en sophrologie… avec des patients de 7 à 77 ans, qui ont tous une chose en commun : une période de changement. L’arbre représente l’ancrage dans le sol, la stabilité, et l’adaptation aux saisons qui passent. Il murmure à l’oreille du patient que ses racines, ses valeurs fortes vont rester stables. En cas de tempête, seules les feuilles bougent.

 

l arbre de vie signification

Crédit photo :  Un immense merci à  Sabrina Beretta pour son bel arbre de vie à colorier –  Page Facebook  par ici – Site internet par là :  www.artetbe.com

 

Leave a Comment