le plexus solaire

Plexus Solaire Bloqué : Symptômes et Programme Détox

Pas besoin d’être une adepte du yoga ou de la méditation pour avoir entendu parler du plexus solaire. En revanche, quand il s’agit de le situer, les connaissances sont moins évidentes. Quelque part dans le ventre, ou alors dans l’abdomen ? Au dessus, ou au dessous du nombril, mais proche en tout cas. Pourtant, en cas de blocage, l’information paraît essentielle !

Ne faisons pas durer le suspense : le plexus solaire est situé juste en dessous du diaphragme, derrière l’estomac. Cela n’aide pas beaucoup, sauf à connaître parfaitement l’anatomie humaine. L’astuce pour ne jamais se tromper, c’est de palper son sternum (l’os sur lequel sont attachées les côtes) pour en déterminer le bout. A partir de cette pointe, descendre d’environ 3 à 4 cm, ou la largeur de deux doigts.

Qu’est ce que le plexus solaire ?

Plexus Solaire Bloqué : Symptômes

Plexus Solaire Bloqué : Symptômes et programme détox

En médecine, le plexus solaire ou plexus cœliaque est comme tous les plexus, un centre nerveux, en d’autres termes une concentration incroyable de nerfs, tous plus indispensables les uns que les autres, car ils innervent presque tous les organes de l’abdomen. Foie, rate, intestins, etc… ne sauraient se passer de lui. Ces nerfs, organisés en rayons, ont valu à ce plexus le qualificatif de solaire.

Pour les adeptes de techniques de la relaxation, le plexus solaire est d’une toute autre dimension, beaucoup plus symbolique.

Dans les textes hindous, le plexus solaire est dénommé Manipura ou Centre Solaire. Il est le siège du troisième chakra, celui du centre, parmi 7 autres.

Le Manipura pilote l’estime de soi, la sensation de pouvoir agir sur sa vie, et s’occupe aussi du système digestif. Les inquiétudes, les peurs et les émotions refoulées s’enracinent dans le 3ème chakra.

En sophrologie, ce paquet de nerfs revêt une importance particulière parce qu’il se situe dans le système sympathique, qui, comme son nom ne l’indique pas est celui du stress. Schématiquement, une personne tendue qui exprime peu ses émotions ou ses peurs va « concentrer » ses ressentis négatifs au sein du plexus solaire. Communément, on parle de boule ou de nœud au ventre. Or si la boule ou le nœud en question se situent bien dans le ventre, les deux sont surtout la traduction corporelle d’un plexus solaire crispé par le stress, les émotions réprimées, ou la peur…

 Les signes d’un plexus solaire en déséquilibre

Un plexus solaire en bonne forme renvoie à une grande confiance en soi, en ses capacités, de façon constante et plutôt dynamique. Les problèmes du quotidien n’empiètent pas sur le bien-être, l’esprit étant focalisé sur la recherche de solutions ; L’énergie est constante, toujours dans la bienveillance.

Si ca n’est pas votre état actuel voici quelques signes à observer de très près pour identifier la source du problème :

1: Une respiration dite haute, rapide, typique d’une personne en contact avec un environnement considéré comme stressant. La contraction du plexus solaire entraine la contraction du diaphragme, et c’est le point de départ d’une respiration de stress.

2: Une sensation de boule ou de nœud à l’estomac persistante, qui apparaît au cours de la journée, parfois juste après le réveil, quand l’appréhension de la journée à venir s’installe.

3: Des problèmes digestifs : ballonnements, diarrhées, et même la nausée.

4: votre patience s’est envolée, à la moindre contrariété, vous enfilez un kimono pour affronter le fauteur de trouble

Si vous scorez au moins 1 à ce test, votre plexus solaire est soit trop actif soit pas assez. Dans tous les cas, il a besoin de vous ! 

Plexus solaire bloqué : symptômes d’une sous activité

Le plexus solaire étant le centre de la construction, une personne en constante remise en question, et rongée par le stress représenterait parfaitement l’état d’un plexus solaire « amoindri ». Lorsque les émotions sont refoulées depuis un moment, le centre nerveux en souffre, et un sentiment d’impuissance s’installe. Les projets sont abandonnés à la première difficulté, on s’efface en société, l’extérieur est perçu comme trop rapide, voire agressif. La moindre tâche à organiser devient complexe. Sur le plan physique, les effets se font également sentir : ulcère, reflux gastrique, fibromyalgie, etc…

3ème chakra Plexus Solaire Bloqué : Symptômes

Plexus bloqué pour cause de suractivité

A l’inverse, une trop grande énergie, type explosive, est le signe d’un plexus « hyperactif » qui conserve en lui toutes les énergies au lieu de les faire circuler. Les jugements hâtifs sur les autres, considérés comme inférieurs sont quotidiens, et la personne ne se prive pas pour le faire savoir. Quand on sait que l’élément attaché à ce chakra est le feu, on imagine ce qu’une retenue trop longue des flux peut donner : un volcan !

Comment prendre soin de son plexus et se retrouver ?

Les huiles essentielles

2 à 3 gouttes diluées dans l’huile végétale bio de votre choix.

L’huile essentielle de lavande aspic : cette huile essentielle décontracte toute zone du corps qui a tendance à se crisper sous forme de spasme. Elle permet de gommer les tensions bien localisées.Le corps se relâche, le nœud se dénoue. Ouf vous pouvez à nouveau respirer !

lavande

Sur un plan plus symbolique, l‘huile essentielle de camomille romaine jouera un rôle incroyablement efficace sur l’émotion retenue dans le plexus. Le retour à l’équilibre se fait en quelques minutes seulement, la respiration descend au niveau du ventre, le blocage est levé.

Masser son plexus 5 minutes par jour

3ème chakraCet auto-massage doit s’exécuter en douceur, en position allongée de préférence. Réchauffez vos mains, et ajoutez une goutte de crème pour le corps, ou une des huiles essentielles ci dessus diluées dans de l’huile végétale. Une fois votre plexus localisé, massez doucement la zone en faisant des petits cercles dans le sens des aiguilles d’une montre sans bouger le bout des doigts. Vous pouvez alterner avec des mouvements de haut en bas, l’essentiel étant de détendre votre plexus, qu’il soit hypo ou hyperactif.

La chaleur pour réactiver les plexus en perte de vitesse

En été, c’est un peu plus difficile, mais la chaleur est un allié infaillible pour activer un plexus solaire amoindri. Bouillotte, coussins micro-ondables à réchauffer, le jet de la douche quelques instants, ou tout simplement bout de serviette trempée dans l’eau chaude feront l’affaire. La chaleur permettra au plexus solaire de renouer avec son côté solaire.

La fraîcheur pour rééquilibrer les suractivés

Si vous vous etes reconnu(e) dans un plexus solaire hyperactif, alors la fraîcheur pourrait bien être votre solution miracle ! Rien de tel pour tempérer un centre nerveux en ébullition qu’une bonne dose de froid. Quelques glaçons enveloppés dans un tissu protecteur, un jet de douche, ou tout simplement un peu d’eau fraiche ! Les bains en mer vous sont tout particulièrement recommandés.

La respiration 

Nous l’avons vu, un plexus solaire bloqué impacte directement des aspects divers mais indispensables pour vivre bien. Parmi eux, la digestion, l’estime de soi et la respiration. Une respiration haute est le signe d’un organisme en tension, à l’affût dans un environnement considéré comme stressant. Le plexus solaire peut ainsi s’épuiser à faire circuler les énergies. Surtout si la période de stress s’étire dans le temps. Apprendre à mieux respirer changera votre vie !

Quelques exercices de respirationsimplissimes par ici

Les cristaux & pierres

Pour rééquilibrer le plexus solaire, rien de tel que la résonance couleur. Toutes les pierres jaunes feront l’affaire : ambre, citrine, calcite, saphir jaune, etc…. Inutile de les placer directement sur votre plexus solaire pour que leur énergie agisse. Un collier ou un bracelet vous obtiendront les mêmes résultats, les accessoires en plus. Pour plus d’informations quant au choix de ces pierres ou cristaux, les sites internet comme celui ci sont à votre disposition 

pierre jaune

Le yoga asana

Le yoga n’a plus à justifier ses immenses bienfaits tant au niveau physique que mental. Pour débloquer le troisième chakra, l’exercice le plus approprié est la « machine à laver », qui porte bien son nom ! L’idée étant de laver le plexus solaire de tout ce qui s’y est accumulé. 

Tout au long de l’année 

Si ces suggestions visent à rétablir l’équilibre, nous ne devons pas oublier que prendre soin de son corps est le meilleur moyen pour maintenir un équilibre à tous les niveaux. Une nourriture saine, de l’exercice, et pourquoi pas la méditation sont à privilégier toute l’année !

 

Exemple de programme detox en 5 minutes et 6 jours seulement 

  • Lundi : massage avec une crème bio pour le corps (5 minutes). Comme il s’agit d’un premier contact, privilégiez la douceur et la découverte. Le plexus solaire n’a pas besoin de massage sportif.
  • Mardi : Exercice de respiration ample (5 minutes). Il existe des dizaines de respirations différentes. Pour le plexus solaire, nous recherchons une respiration profonde et ample, qui part du ventre et qui remonte jusque dans la cage thoracique.
  • Mercredi : porter une pierre jaune (toute la journée). Le jaune est la couleur du chakra solaire. Toutes les pierres jaunes entrent en résonance avec lui pour l’aider à s’équilibrer. Privilégiez une pierre brute ou la plus naturelle possible, portée en bracelet par exemple.
  • Jeudi : Massage avec une huile essentielle (5 minutes). Normalement, à ce stade du programme détox, votre plexus solaire a dû amorcer son rééquilibrage. Le massage avec l’huile essentielle de marjolaine par exemple apportera un remède plus symbolique, au niveau des émotions
  • Vendredi : apposer de la fraîcheur ou de la chaleur quelques instants (5 minutes). Si vous vous sentez trop excité(e), que vous avez du mal à contenir votre colère, vous avez besoin de fraîcheur pour tempérer votre plexus.Si en revanche vous manquez de confiance en vous et trouvez chaque tâche du quotidien difficile, optez pour le chaud.
  • Samedi : yoga time ! Installez-vous confortablement dans une pièce calme. Coupez le téléphone, l’ordinateur. Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre une musique en fond. Quand tout est réuni pour réussir votre séance de yoga, vous pratiquerez 5 minutes de l’exercice « machine à laver ». Comme son nom l’indique,  ce programme detox express finira de nettoyer votre plexus solaire.

No Comments

Leave a Comment