Guide pratique de survie dans les embouteillages

Comme chaque année, Tom Tom, le plus grand fabricant de GPS au monde, publie ses statistiques d’embouteillages. Et ça fait froid dans le dos !

Même si aucune ville de France ne figure dans le TOP 10 mondial, inutile de se vanter. Selon les calculs savants de Tom Tom, les marseillais passeraient en moyenne 158 heures par an dans les embouteillages, soit l’équivalent d’une semaine pare-chocs contre pare-chocs.

Et pour les niçois, les Strabourgeois, les lillois, c’est à peine mieux !

Comment survivre, voire même apprécier, cette petite semaine imposée ? Pour optimiser ce temps, pourquoi ne pas faire des embouteillages un moment agréable rien qu’à soi ?

Solution numéro 1 : Les Podcasts Addictifs façon Thriller

Suspense

Crédit : Giphy

Impossible de commencer cette liste de podcasts autrement qu’avec Serial . Cette émission américaine d’investigation sur des crimes, connait depuis son lancement un succès mondial. Elle est restés des mois numéro 1 des écoutes sur I-Tunes. Et, dès le premier épisode écouté, on comprend pourquoi. Comme dans un excellent thriller, impossible de déconnecter, on doit connaître la suite. Les pitches des deux saisons  valent bien un Franck Thilliez ou Mo Hayder : 

Saison 1 : Baltimore, 1999. Hae Min Lee, une étudiante populaire, disparait un jour après l’école. Six semaines plus tard, la police arrête son camarade de classe et ex petit-ami Adnan Syed pour meurtre. Il dit être innocent – bien qu’il ne se souvienne pas totalement de ce qu’il faisait cet après-midi de janvier. Mais quelqu’un se souvient. Un autre camarade d’école a affirmé qu’elle savait ou était Adnan l’après midi du meurtre. Problème : elle a disparu aussi.

Saison 2  (la préférée du Canapé C’est La Vie): Au milieu de la nuit,  Bowe Bergdahl attrape un carnet, un sandwich, de l’eau et du liquide. Ensuite, il quitte en silence un aavant poste de l’armée américaine en Afghanistan. pour se retrouver dans la nuit, en plein désert. Vingt minutes, il le regrettera. 

La journaliste, Sarah Koening, décortique d’une voix très claire (et abordable pour les débutants en anglais) des histoires criminelles issues de la vie réelle. Elle passe en revue la totalité de l’enquête, détaille les faits, interviewe les personnes impliquées dans l’affaire.

Aucun temps mort. On ne s’ennuie jamais. En plus, vous révisez votre Anglais. Que demander de plus ?

Les téléchargements sont légaux et gratuits.

Si vous avez envie de vivre un « Faites entrer l’accusé » depuis votre voiture, « Hondelatte Raconte » est fait pour vous

L’émission est diffusée sur Europe 1.  Chaque jour ou presque, l’animateur radio vous invite en plein milieu d’un crime. 

Contrairement à Serial qui développe une seule affaire en plusieurs épisodes, Hondelatte Raconte aborde une enquête à la fois. L’émission dure environ 50 minutes.

Au programme :

L’affaire OJ SImpson : En juin 1994, aux Etats-Unis, Nicole Brown, l’ex-femme du footballeur star O.J. Simpson est assassinée, égorgée sur le perron de sa maison. Dès le début de l’enquête, tous les soupçons se portent sur O.J. SIMPSON dont l’ADN est retrouvé sur un  gant de cuir, abandonné sur la scène de crime…

Midnight Express : En 1970, l’américain Billy Hayes est arrêté à l’aéroport d’Istanbul en Turquie avec 2 kilos de haschich. Il est emprisonné dans des conditions effroyables avec d’autres étrangers, arrêtés pour les mêmes raisons. Au procès, le procureur réclame pour lui la prison à perpétuité. Les mois passent et il ne connaît toujours pas sa peine. Il tente de se faire passer pour fou, mais n’y parvient pas…

Meurtrier à 10 ans : En février 1993 à Liverpool en Angleterre, un petit garçon de 3 ans, James Bulger, est assassiné. Des témoins racontent l’avoir vu en compagnie de deux autres enfants, Jon Venables et Robert Thompson, âgés de dix ans, qui pourraient être ses assassins…

Solution numéro 2 : Apprendre ou perfectionner une langue étrangère

A l’école vous êtiez persuadée qu’en l’an 2017, il suffirait d’appeler son hologramme, pour communiquer avec n’importe quel être humain partout dans le monde. Alors pourquoi s’embêter avec les verbes irréguliers ? To be- was -been, to arise – arose – arisen. 

Même si aujourd’hui certaines applications proposent de la traduction vocale instantanée, on fait comment quand on n’a plus de batterie sur son smartphone en réunion internationale ?

Apprendre une langue étrangère dans sa voiture reste un bon moyen d’optimiser les embouteillages, en rattrapant son retard sans avoir à bosser le weekend.

Pour s’y mettre, rien de bien compliqué.

Toutes les méthodes d’apprentissage de langues proposent des programmes au format MP3. Soit votre voiture dispose d’un plugin et vous n’avez plus qu’à mettre le tout sur clé USB, soit vous l’utilisez sur votre smartphone.

Apprendre l'Anglais

Source : Giphy

Solutions numéro 3 : chanter à tue-tête en y mettant tout son coeur

Votre deuxième prénom c’est générosité. A bien y réfléchir, pourquoi priver de votre voix les automobilistes qui  galèrent dans votre bouchon et meurent d’ennui ? Ainsi, vous pourriez transformer leur expérience en poussant la chansonnette.

Le chant, pour le corps, c’est que du bon ! Chanter permet de muscler son corps, de le détendre. En pratiquant souvent, on augmente nos capacités respiratoires, on se défoule même sur du ACDC. Bref, c’est bon pour le moral et pour faire passer les embouteillages plus vite.

Les versions instrumentales de vos tubes sont très faciles à trouver sur Deezer. Un exemple ici, plus vintage ici ..

Chanter dans les embouteillages

Crédits: Giphy

Le chant, c’est la transition idéale entre le travail, la maison, l’école des enfants.

Solution numéro 4 :  engager une partie de papier, cailloux, ciseaux avec les autres automobilistes

Cette pratique fun, démarrée en 2014 par deux automobilistes mourant d’ennui dans un immense embouteillage, pourrait bien élcairer votre temps de trajet. La vidéo, prise par un autre automobiliste en quête de distractions,  à fait le tour du web et totalise presque 1,5 millions de vues.

Reste à trouver un partenaire  qui ne soit pas mauvais joueur.

Embouteillage jeux

Crédits : Giphy

No Comments

Leave a Comment