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Doper Ses Hormones Du Bonheur : La Sérotonine

Qu’est ce que la sérotonine ?

Cette molécule est associée à l’équilibre émotionnel et une humeur au beau fixe.

Résultat, un niveau trop bas de sérotonine favoriserait un sentiment de mal-être diffus, voire une dépression.

A l’inverse, un bon niveau de sérotonine améliorerait le sommeil, l’humeur et la qualité de vie.

Aucune nourriture ne contient de sérotonine. Par contre, autre mot savant à connaître, le L tryptophane, l’acide aminé qui synthétise la sérotonine, se retrouve dans un grand nombre d’aliments (et pas que dans le foie de morue), en plus ou moins grandes quantités.

De récentes études ont démontré qu’associer ces aliments, riches en L tryptophanes, avec d’autres aliments riches en vitamine B6, décuple les effets bénéfiques de la sérotonine.

Découvrez la liste des aliments à privilégier pour faire le plein

 

Le fromage

MOZZARELLA SEROTONINE

En tête de liste des aliments qui boostent la sérotonine, on retrouve la mozzarella, avec pour 100 grammes près de 571 mg de Tryptophan. Ce fromage italien au lait de vache ou plus traditionnellement au lait de bufflonne pourrait bien booster à lui tout seul votre niveau de sérotonine.

Le parmesan et le gruyère arrivent juste derrière, avec respectivement 520 et 430 mg.

 

Les œufs

OEUFS SEROTONINE

Les œufs sont d’excellents vecteurs de tryptophane, si l’on ne délaisse pas le jaune ! C’est en effet dans cette partie que vous trouverez le plus d’acides aminés. Pour profiter au maximum de ces vitamines, il faudrait gober les œufs crus. Bonne nouvelle, en omelette ca marche aussi, mais moitié moins. Immense avantage, les jaunes d’œufs permettent une meilleure pénétration des acides aminés.

 

 

Le poulet

POULET SEROTONINE

Une escalope de poulet de 100 grammes contient à elle toute seule plus de 400 mg de tryptophane.Pour booster son effet, pensez à ajouter à votre recette des aliments riches en vitamine B6, comme par exemple du riz complet. 

 

 

Les pipas di Girasol

PIPAS DI GIRASOL SEROTONINE

Ces graines de courge grillées et salées sont intéressantes à bien des égards. Alliées des régimes au vu du rapport poids total/poids mangeable si vous les achetez entières, elles regorgent de vitamines, dont l’acide aminé que nous recherchons. De quoi occuper nos soirées télé d’automne, en préparant un sommeil réparateur.

 

Les noix

Noix sérotonine

Les noix contiennent du tryptophane, et leur dose de vitamine B6, notre duo gagnant. De nombreuses études montrent l’impact très positif des noix et plus globalement des fruits secs. Gorgés de fibres, de vitamines,  et d’anti-oxydant, les légumes secs sont malheureusement les oubliés de notre régime quotidien. 

 

N’oublions pas le soleil

En dehors de l’alimentation, la lumière du soleil reste le boosteur naturel de la sérotonine. Notre cerveau est accro à la lumière, les scientifiques n’hésitent plus à l’affirmer. Surtout pour amorcer la transition été, automne, n’hésitez pas à déjeuner en terrasse, marcher entre midi et deux pour faire le plein de soleil.

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