A quoi ressemblait Barbie l’année de votre naissance ? Attention, ca pique !

Barbie a accompagné notre enfance. Mais elle a fait plus que cela. Barbie est une icône de mode. D’un brushing disco à la coupe délirante des années 80, aucun style capillaire ne lui a échappé ! Côté boulot, là aussi Barbie n’a jamais lâché prise. Successivement femme d’affaires (année 1972) Miss America (1974), championne olympique de ski (1975) et Ballerine très concentrée (1976)… 

Alors, à quoi ressemblait la vie de Barbie l’année de votre naissance ? 

 

1970 : Barbie Duck Face

La Barbie de 1970 représente une avancée majeure pour Mattel. En effet, cette poupée-là peut twister ! Son déhanché des seventies reste inégalé à ce jour. Ses hanches sont tellement mobiles qu’attention au mal de mer quand la musique démarre.

Pour le style, on s’attarde sur l’eye liner, le brushing et surtout le fameux duck face l

 

1971 : Barbie ne vit que pour la plage

En 1971, Barbie retourne à la plage, lunettes pink et serviette à la main. Le bikini n’est pas encore de mise, mais on peut déjà sentir comme une libération. 

 

1972 : Barbie est surbookée

1972, c’est le lancement du premier TGV, mais ce que nous retiendrons de cette année, ce sont les 5 accessoires proposées avec la Barbie, et une coupe de cheveux à marquer dans les annales.

Côté sourire, rien en va plus. Il faut dire que l’année 72 marque le début d’un choc pétrolier qui va miner l’économie mondiale.

1973 : Barbie achète un Babyliss

Pendant que Claude François chante Le Lundi Au Soleil devant des fans hystériques qui cassent des chaises, Barbie elle enfile une robe Vichy mignonne à craquer et dispose enfin d’un accessoire digne de sa chevelure stylée : un fer à boucler.

 

1974 : Barbie casse la baraque et devient Miss Amérique

Cette consécration de prix de beauté prouve qu’elle peut faire ce qu’elle veut, Barbie. Aucun défi n’est trop osé pour son mental de fer, et son corps de rêve. Sa teinture brune est également une preuve de sa capacité de changement. Respect !

 

1975 : Barbie prépare les jeux olympiques

L’année 74 lui a ouvert les portes de la gloire nationale Miss America, et Barbie compte bien continuer sur cette voie. En 75, elle représente son pays aux jeux olympiques d’hiver. D’ailleurs elle pousse tellement la confiance en elle qu’elle arbore déjà une médaille autour du cou. Quant au chiffre 9… Le 9 symbolise l’espoir, la compassion et la générosité. 

 

1976 : Envolée artistique, Barbie devient Ballerine 

Plus l’ombre d’un sourire sur son visage fermé.  Peut-être le résultat d’un grand écart à froid ? En tout cas, en 76, Barbie ne semble pas trop aimer la vie, et ce malgré la superbe couronne posée sur son chignon. Pourtant, elle réussit l’exploit de conserver sa grâce en tutu.

 

1977 : Barbie Superstar

Pendant que le monde assiste à la première sortie de Starwars, et plus modestement à celle de Téléfoot, Barbie casse la baraque et se déclare star. Parfaite pour monter les marches à Cannes, Barbie ne craint pas d’en mettre plein la vue niveau couleurs. Elle étincelle aussi d’un collier fait de diamants.

 

1978 : l’année du couple avec Ken, son super héros.

Barbie a tout fait, tout vu : De championne olympique de ski à Miss Amérique, en passant par un épisode de ballet assez douloureux, elle n’a jamais échoué. A-t-elle flashé sur Ken à cause de ses bijoux : bracelet et petite bague, ou sur son bronzage orange ? Nul ne le sait, mais en tout cas, ils ont l’air heureux.Concernant le reste de sa vie cette année-là, nous n’avons qu’un indice : elle porte la même robe qu’en 77. Alors, crise économique ? Volonté de dé-consommer ? Mystère…

 

1979 : Retour à la plage, nombril en première ligne

En 1979, Barbie fête son année de couple avec Ken. Son sourire fait plaisir à voir, par rapport à celui plus discret voire carrément absent des années précédentes. Comme toutes les filles de cette époque, elle porte un short en éponge. Question : ou est son walkman Sony sorti cette année-là ?

 

1980 : Barbie se teint les cheveux et roule les R

N’ayant jamais quitté l’Amérique auparavant, Barbie décide de tout plaquer (y compris Ken) pour aller vivre la dolce vita en Italie, pays de la pizza, et des spaghetti al dente. Pourtant, elle ne semble pas avoir pris un gramme. Injustice, quand tu nous tiens.

 

1981 : Barbie fait du patin à roulettes

Retour aux Diners Américains et à l’activité phare de cette année-là : le patin à roulettes !

 

1982 : Barbie fait un voyage intérieur, et aussi un voyage en Inde

Bien avant que la vague Yoga frappe le continent américain, Barbie avantgardiste s’adonnait à cette technique de relaxation, avide de spiritualité. Le point rouge sur son front marque à quel point Barbie est une touriste respectueuse du pays visité. Bravo Barbie !

 

1983 : Barbie flashy est de retour pour un rancart avec Ken

Résolument disco et color block, Barbie se fait belle pour aller voir un film avec Ken. On n’est pas sûrs que le nœud gigantesque dans ses cheveux ait survécu au plafond de la voiture de son chéri, mais qu’importe ! En allant la chercher, il a dû la trouver superbe !

 

La suite des aventures Barbie la semaine prochaine:-)

No Comments

Leave a Comment