aurore boréale

4 principes indispensables pour réussir sa déco scandinave

Les pays scandinaves sont le Danemark, l’Islande, la Suède, et la Norvège. Des pays ou il ne fait pas chaud chaud, en somme. Quand le soleil décide enfin de sortir le bout de son nez, c’est parfois au milieu de la nuit. Et… parfois rien pendant soixante jours.

Tel est le terreau du style scandinave : l’hiver. Cela explique pourquoi l’intérieur scandinave est d’abord pragmatique.

Son origine géographique définit les grands principes de ce style

Une entrée avec plein de rangements est indispensable parce que des après skis ça prend tout de même plus de place que des tongs.

Le besoin de douceur se retrouve dans les aurores boréales  l’aspect cosy du design scandinave qui multiplie les plaids, coussins, couvertures… avec des textures différentes dans les tissus et assises.

Les couleurs claires quant à elles amènent de la luminosité et adoucissent le mobilier volontairement épuré de ce style.

La chaleur se concentre au coin du feu.

Pour résumer : 

  • Le style scandinave est pragmatique

  • Il est chaleureux mais sans couleurs chaudes.

  • La touche scandinave est particulièrement mise en valeur dans l’architecture nordique : grandes fenêtres, parquets clairs…

  • Un coin feu digne de ce nom est indispensable

Pour réussir un style scandinave à la maison 

1. Le fonctionnel tu privilégieras

L’entrée tient son rôle de sas de transition intérieur/extérieur. Elle doit permettre de ranger toutes les affaires sans donner une impression de fouillis. Exercice délicat d’autant que les manteaux sont utilisés une très grande partie de l’année. Un banc permettra de retirer ses chaussures d’hiver sans jouer aux équilibristes.

 

 

2. La pièce à vivre, simplement tu aménageras

Tout l’art du design scandinave, c’est de savoir dans une seule pièce créer des ambiances distinctes. Cet exploit est réussi grâce à la délimitation d’espaces, au mur, au sol et au plafond.

La symétrie est une valeur importante qui s’installe sur les murs. Tous les intérieurs scandinaves multiplient les affiches et cadres. Quand le style italien privilégie les cadres lourds, mordorés et de différentes, du côté des pays du nord, on cherche la géométrie carrée, rectangulaire. S’il y a plusieurs cadres, ils seront donc parfaitement alignés.

Les suspensions au dessus de chaque table, un autre impératif de ce style. Cela permet aussi de différencier les espaces de vie. Deux ou trois suspensions au dessus de la table à manger, du comptoir de cuisine. Une autre pour éclairer la table basse du salon. Le tout dans des teintes pastelles, et des matières naturelles.

Les pieds des meubles apportent la touche finale. Pragmatisme oblige. Il est en effet plus facile de nettoyer sous des canapés en hauteur !

Scandinave

3. Dans la chambre, le moelleux régnera

C’est à mon sens dans cette pièce que toute la douceur du Nord s’exprime le mieux ! Il suffit de jeter un œil sur le catalogue Ikéa pour le comprendre.

Du sol au plafond, les matières s’accumulent. Avec dans l’ordre :

Parquet clair

Tapis à l’entrée

Descente de lit épaisse

Sommier tapissier

Matelas

Sur-matelas

Draps

Couettes

plaids

Jeté de lit.

Coussins.

4. Enfin, le Hygge Danois, tu adopteras.

Le Hygge, est une stratégie de survie à l’hiver. Le cocooning scandinave en somme. Tandis que le cocooning implique d’avantage le besoin de se retrouver seule en pyjama flanelle, le hygge lui appelle les amis pour des moments de partage autour du feu.

Ce mode de vie Hygge se satisfait de simples éléments :

  • Feu de cheminée
  • Plaids, si possible à carreaux
  • Chocolat chaud sur la table basse (en bois clair)
  • Photophores à portée de main
  • Chaussettes à motifs élans ou flocons de neige
  • Amis avec qui partager ce bon moment…

 

 

No Comments

Leave a Comment