narcissiques

10 Signes Que Vous Vivez Avec Un Homme Narcissique

 

« Je souffre de la solitude du winner »

« Les gens sont jaloux de moi, j’ai appris à vivre avec . Une qualité de plus ! »

« Ok, sur notre selfie, la moitié de ton visage est coupée, mais mon brushing ressort trop bien»

Exacerbé par les réseaux sociaux, et les selfies, le narcissisme connait un boom incroyable depuis une décennie. Inutile de jeter la pierre à la génération Y, censée incarner cette nouvelle vague, nous avons tous une part de narcissisme en nous, et c’est même tant mieux ! Là dessus les psychologues sont formels : « l’égocentrisme constitue une phase normale de développement ». Par contre ils sont moins d’accord sur les degrés de « gravité ». Y-en-a-t-il 3 ou bien 12 ? Comment les qualifier ? Sont-ils tous dangereux ? Peut-on vivre avec une personne narcissique ? 

homme narcissiques Au Canapé C’est La Vie, on a tranché. On préfère les narcissiques de premier niveau. L’inoffensif séducteur qui roule des mécaniques pendant des kilomètres sur la plage pour se faire admirer, par exemple. Surtout s’il finit à la Biafine pour cause de coup de soleil.  Voici la définition de ce type de profil : les narcissiques inoffensifs souffrent d’une légère distorsion de la réalité qui décuple l’ego (et l’exaspération de leurs proches). Ils se sentent supérieurs dans tous les domaines (champion du cochonnet à la pétanque, chef étoilé en salade patate/haricots, et experts en biochimie). En tant que 8ème merveille du monde, ils recherchent en permanence l’admiration. En revanche, les sentiments des autres les intéressent peu »

Vous avez reconnu quelqu’un ?

Pour en être sûr(e), voici les preuves indiscutables que vous vivez avec un narcissique.

Les narcissiques parlent tout le temps d’eux, et c’est grandiose

Tendez l’oreille, et vous capterez la douce mélodie d’un narcissique qui raconte par le menu la liste de ses interminables réussites dans la vie. Les superlatifs ne lui sont pas inconnus. Un narcissique ne réussit pas, il brille par sa réussite. Il ne conduit pas une voiture mais pilote un bolide ; Il ne démarre pas un sport du dimanche mais se prépare à refuser des propositions pour les jeux olympiques.Tout lui réussit.

Ils savent tout sur tout

ce qui à leurs yeux en font le partenaire, collègue ou le père idéal. Le Mac Gyver de toutes les situations. Aucun sujet ne les laisse sans voix, au contraire ! Les narcissiques distribuent leurs savoirs ou leurs conseils sans qu’on ait besoin de demander quoique ce soit.

S’ils échouent, ils trouvent toujours une excuse

Rien n’est de leur faute, et c’est logique puisqu’ils sont parfaits. Ainsi, ils préféreront invoquer un problème matériel parce qu’on ne leur donne pas les moyens d’exploiter leurs talents au maximum. En deuxième botte secrète, ils rejetteront la faute sur quelqu’un !

« Ok,  j’ai fait une erreur sur mon rapport mais c’est la faute d’Emma, ma fille de 4 ans. Elle a tardé à manger ses corn flakes, et ca m’a déconcentré ».

En dernier recours, les narcissiques blâmeront la société en entier. Après tout, Platon était un incompris aussi.

En bon égocentrique, ils coupent la parole

Malgré leur perfection, impossible pour les narcissiques de ne pas sauter sur la moindre conversation pour parler d’eux. Et tant pis si c’est un premier rendez-vous, un anniversaire de mariage, le mariage d’un autre. Vous avez écrit un livre ? le narcissique vous interrompt. S’il avait plus de temps, il pourrait rédiger un best seller du genre à enterrer Harry Potter. Vous avez obtenu une promotion ? Peanuts par rapport à celle qu’il vient d’obtenir et qu’il va vous décrire. Vite qu’on parle de lui !

Ils oublient les prénoms de leurs collègues, de leurs neveux

Leur tête est déjà trop remplie avec d’autres choses plus importantes (eux).

Les narcissiques se mettent en avant

Tout narcissique  qui se respecte se doit d’être au centre de l’attention. « Les gens, quels gens ? Je ne vois qu’un public ! » pourrait-être leur leitmotiv. Par curiosité nous avons imaginé à quoi ressemblerait le discours d’un garcon d’honneur narcissique au mariage de son meilleur ami. Cela donnerait quelque chose comme ça :

« Bravo Richard pour ce très beau mariage. Je note que la robe de mariée de euh… Mélanie est assortie à ma tenue de créateur. Ne soyez pas jaloux de mon style, puisque je n’ai pas encore trouvé l’amour. Ah non, ca n’est pas par manque de conquêtes… Les femmes me poursuivent jour et nuit, mais je suis exigeant. Pour moi, une compagne doit connaître sa place, et soutenir son mari. J’entends vos rires au fond de la salle ! C’est vrai que j’ai toujours une sorte de don pour la prise de parole en public, et aujourd’hui j’offre ce don à mon ami Richard pour amener du chic à son mariage.

Richard a fait ma connaissance quand il était tout petit. Il recherchait un ami fort sur qui s’appuyer, et j’ai rempli ce rôle. J’étais toujours là pour le défendre, c’est inné chez moi. En soirée, je lui ramenais des filles, parce qu’il n’avait pas mon physique ahahahah. Enfin. De toutes façons, Richard et Mélanie, ne vous inquiétez pas ! Vous n’avez peut-être pas tout réussi dans la vie, on a pris des chemins différents, moi à fond dans mon super boulot, mais c’est pas grave. Allez… L’important c’est l’amour. »

Ils sont capables de tricher pour gagner

Qu’il s’agisse d’un championnat officiel ou d’une partie de beach volley avec ses cousins, la victoire est une priorité. Impossible d’envisager de ne pas remporter la mise. Dans le monde des narcissiques, il n’existe que deux sortes d’êtres humains : les perdants et eux.  D’ailleurs, ils ont déjà préparé leur danse de la victoire ou  DAB parfait. Et devinez ou finira la photo ?

Leur profil Facebook affiche des centaines de selfies

selfie narcissique

Duck Face version Joconde

Le point commun  de tous ces portraits ? Le filtre « beauté » poussé au maximum, ce qui donne un aspect un peu figé, genre musée Grévin. Toutes les photos sont travaillées dans les moindres détails : le regard au loin ou face caméra, l’œil déterminé et conquérant, la moue boudeuse, le ventre rentré et les muscles tendus. Même la petite phrase d’accompagnement est parfaite « Posey au soleil ». Tout est sous contrôle.

Ils ont un  besoin viscéral de reconnaissance

Aucune action des narcissiques ne doit passer inaperçue. Même les tâches les plus quotidiennes doivent être mise sur un piédestal. Quand un narcissique a fait la vaisselle ou repassé une chemise, tout le monde doit le savoir et le remercier, sinon le narcissique se vexe, ce qui en passant est une autre façon de capter l’attention de tout le monde.

Les narcissiques ne sont pas dans l’empathie

Ne vous laissez pas prendre à leur petit air attentif. Ils n’écoutent pas vos conversations, mais savent très bien faire semblant. En réalité, ils attendent juste le bon moment pour parler d’eux et briller.

Si vous avez d’autres signes de narcissisme, on prend 🙂 

No Comments

Leave a Comment