7 Bonnes Raisons d’Adorer l’Automne, La Meilleure Saison de l’Année

Vous vous promenez dans la rue, et soudain, vos narines se figent. Une odeur reconnaissable entre toutes, vient de se frayer un chemin jusqu’à elles. L’odeur d’un feu de cheminée.

Dans la seconde qui suit, vous marchez sur une feuille qui croustille.

Ces informations sonnent donc le glas du port de tongs, des barbecues, des bombes dans la piscine, mais elles annoncent la plus parfaite des quatre  saisons : l’automne et son été indien, et la raclette. 

Non, l’automne n’est pas que rentrée scolaire, fin de l’été, ou paiement douloureux des impots !

On vous le prouve en 10 points

 

S’apaiser au contact de la nature

Promenade automne

A l’automne, vous ne pouvez qu’admirer la nature, avec vos cinq sens. La température est idéale pour se balader en forêt, en montagne, au bord de mer. L’été, il fait trop chaud, au printemps, le temps n’est jamais sûr, et en hiver, les températures imposent de rester chez soi. Les couchers de soleil de l’automne sont les plus fantastiques, les connaisseurs vous le diront.

 

Se parer de matières… destination le cocooning 

automne matières

Après une overdose de sandales compensées ou non, de coton, de shorts, voici venu le temps de redécouvrir sa garde robe pour une météo mi frisquette-mi belle. Toucher à nouveau un foulard est possible, sans s’évanouir de chaleur. Ou porter un pyjama moelleux qui appelle le grog et le feu de cheminée. Hygge is back ! L’occasion de se réconcilier avec son plaid pour mieux s’envelopper dedans… En automne toutes les matières sont belles.

Prendre des photos inratables

automne feuilles

Tous les photographes vous le diront. Il n’y a pas mieux que la luminosité de l’automne pour saisir la beauté d’ un paysage. La nature vous accompagne dans l’effort, avec ses infinis dégradés de couleurs : orange, orange plus clair, marron, rouge flamboyant… Les feuilles croustillent, et prennent la pose pour épater votre appareil photo. Une seule feuille suffit pour soulever les foules d’Instagram.

 

Les cucurbitacées

automne courges

Butternut, citrouille, potiron, potimarron… Vous n’avez aucune excuse pour ne pas ajouter ces légumes d’automne à votre menu. Exit les salades tomates-mozzarella ou encore les merguez ! Il faut vous faire une raison.

Ces légumes aux formes étranges vous permettent de confectionner en 20 minutes (plus une demi-heure d’épluchage, soyons honnête) un velouté génial à l’huile de noix.

Pour les allergiques aux soupes, coupez une butternut en deux, et farcissez-là → inratable !

Pour les récalcitrants aux soupes ET aux cucurbitacés, relevez le défi du pumpkin spicy latte (made in Starbucks), et vous changerez d’avis ! https://www.stellacuisine.com/pumpkin-spice-latte-comme-chez-starbucks-coffee/*

Admirer les premières aurores boréales

Fnlande, Groenland, Canada…. Si vous n’avez pas les moyens de vous rendre edans le grand nord pour les admirer, connectez-vous au site http://honningsvag.kystnor.no/. La webcam filme en continu et récompense les plus patients téléspectateurs avec les plus belles aurores boréales de la planète.

Prévoir le pop corn car l’attente peut-être longue.

 

Suivre le ballet incessant des animaux

Même si cela ne change pas notre vie de tous les jours, en automne, les baleines à bosses entament un long périple pour atteindre les mers chaudes.

Pendant que nous tenons pour survoler la période qui sépare la rentrée de noel, les oiseaux migrateurs, eux, s’apprêtent à survoler des continents entiers pour atteindre les zones tempérées du Sud.

 

 

Nos séries favorites reprennent

Nous allons enfin enfin savoir comment se termine toute cette affaire de « Designated Survivor », la série culte avec l’excellent Kiefer Sutherland.

Le catalogue Netflix se mettant comme miraculeusement à jour, à nous les soirées Riverdale, Stranger Things….

Se réconcilier avec les boissons chaudes :

Enfin, ENFIN, après un été caniculaire, il est possible de tenir puis de boire une tasse de café sans transpirer à grosses gouttes. Bien sûr, les smoothies glacées, les mojitos avec glace pilée nous manqueront, mais la survie d’abord. La saison des lattes, thé, grogs est ouverte !

 

La Raclette

Il est temps de ressortir l’appareil à raclette, planqué derrière le blender à cocktails.

L’automne = top départ de la saison du fromage fondu ! 

 

 

Et vous, pourquoi adorez-vous l’automne ? 

No Comments

Leave a Comment