10 astuces imparables pour bien dormir – A essayer dès ce soir !

Chez Le Canapé C’est La Vie, nous croyons fermement aux bienfaits du dormir bien, et du dormir mieux. Surtout en semaine, pour mieux profiter du weekend ! 

Alors comment s’endormir rapidement et enfin solder sa dette de sommeil ?

sommeil dormir

Astuce numéro #1 : Le Rituel Pré-Sommeil

Le sommeil adore la routine. Une lente valse de gestes sur mesure pour tout relaxer, c’est le secret pour s’endormir rapidement. Toutes les activités paisibles fonctionnent : lire un roman, colorier des mandalas, ou prendre un bain avec plein de bulles…  

sommeil bain

Astuce numéro #2 : La Respiration 

Vous souhaitez une astuce imbattable, une ressource disponible à volonté H24, jours fériés compris ?

Respirez ! Les scientifiques sont formels sur le lien entre respiration et sommeil.

Pour varier les plaisirs, voici 3 exercices : 

  • 5 minutes de respiration par le ventre, à faire quand on est bien dans son lit. 
  • La méthode 4-7-8, présentée ici permettrait de s’endormir en moins d’une minute. Même pas le temps de chanter la première strophe de « Meunier tu dors, ton moulin ton moulin bat trop v.. »… vous dormez déjà. 
  • Vous négligez sûrement votre narine gauche, alors qu’elle serait un allié de poids pour conquérir le sommeil.  Il suffit de boucher la narine droite délicatement avec son pouce, et de respirer uniquement par la gauche pour déclencher une cascade de baillements,  et ensuite… dodo. 

Astuce numéro #3 : Se trouver 5 Qualités au moins

Tous les soirs, et pas forcément les mêmes à chaque fois.

Pour s’endormir, rien de tel que l’auto satisfaction. Pourquoi ne pas profiter de ce moment pour se flatter un petit peu?

Exemple : 

Aujourd’hui, j’ai été ponctuelle. Et j’ai été polie avec les automobilistes, sauf avec un mais il méritait son insulte, ce b***. J’ai été très patiente avec mes collègues, surtout celui qui veut me refiler du boulot; Avec mes enfants, j’ai été affectueuse et disponible. J’ai aidé ma copine en détresse amoureuse, donc je suis serviable. Une amie en or, qui déchire.

Ca nous fait 7 qualités. Facile et sans forcer en plus !

dormir qualité

Source : Giphy

Astuce numéro #4 : l’Acupression, à Essayer d’Urgence

L’acupression consiste à « activer » des points d’acupuncture avec son pouce. Rien de bien compliqué, il suffit de masser en douceur la zone, en variant les mouvements :  en rond, en long, en large…  Cela ne doit pas être douloureux. 

Le LV3, , n’est pas le nom d’un médicament, mais bien un point vers les orteils qui permettrait d’aller mieux, en cas de douleur, de dépression, ou d’insomnie. 

acupression L23

Source : Wikihow

Le C7 ou « La porte de l’esprit » est également un remède quasi-miraculeux, plus particulièrement pour les insomnies liées à l’anxiété et l’agitation mentale. Cette fois ci, c’est le poignet qu’on cherche.

dormir acupression

Source : Pinterest

Enfin, le B38 alias le Diaphragme de Vie est également un incontournable de l’acupression, car il favorise un sommeil paisible en relâchant les émotions. 

dormir sommeil

Source : Pinterest

Astuce numéro #5 : Respecter son Cycle

Le sommeil ne se décide pas. On a tous essayé de se coucher très tôt en prévision d’un lever très matinal. Mais impossible de fermer l’œil avant l’heure habituelle de sommeil, voire encore plus tard. L’astuce quand on veut retrouver un sommeil réparateur, c’est se mettre à l’écoute de son propre cycle circadien. Ce cycle varie en fonction des saisons, de l’âge.

Pour faire simple : on va dormir quand on a sommeil, ni avant, ni après.

Source : Giphy

Astuce numéro #6 : Manger Léger = Sommeil Lourd 

Vous l’avez sûrement constaté, manger un cassoulet à 22h puis aller se coucher à minuit, n’augure pas une très bonne nuit de sommeil. Pour éviter de trop faire travailler son organisme alors qu’on veut juste se reposer, mieux vaut privilégier les aliments vapeurs, sans sauce lourde, ou épicée. 

Astuce numéro #7 : La Piste des Fleurs de Bach et des Huiles Essentielles

Oui, vaporiser quelques huiles essentielles de lavande ou de camomille sur son oreiller peut aider à trouver le sommeil. Pour aller plus loin dans les expériences, les Fleurs de Bach sont aussi un atout précieux 

Source : Fleurs de Bach

Astuce numéro #8 : Et le Coup de Barre, alors ?

On a tous connu le coup de barre de 14h. Le truc qui vous aplatit sur la chaise, les muscles tout relâchés, avec des bâillements qui se propagent à tout l’open space. A ce moment précis, c’est certain, on pourrait dormir dix heures sans bouger un seul cil. 

sommeil bailler

Observez bien ce qui se passe juste quand vous sentez arriver ce besoin de sieste. Les signes qui annoncent le coup de barre d’après déjeuner sont les mêmes pour vous signaler le vrai sommeil pour la nuit quelques heures plus tard ! Dès que vous percevrez ces signaux, le soir, il sera temps d’aller dans votre lit, sans trainer. 

Astuce numéro # 9 : se faire un Nid Moelleux, avec des coussins tout doux, et des couleurs pastel

La déco peut vous aider à retrouver le sommeil ! Si votre chambre ressemble à une cellule, il y a peu de chances que vous soyez enthousiaste à l’idée de’y passer au moins 8 heures.  Autre raison de céder à un appel de la déco : un rien suffit pour se faire un lit de princesse :

Un matelas confortable

Un surmatelas confortable

Une couette duveteuse

Des dizaines de coussins, fermes ou moelleux. 

dormir sommeildormir sommeilsommeil

Astuce numéro #10 : Investir dans un Réveil en Douceur

Bien dormir c’est d’abord bien démarrer sa journée ! Alors non, la sonnerie stridente de votre smartphone ou de votre réveil n’est pas l’idéal pour la commencer du bon pied. Pourquoi ne pas investir dans un réveil -pardon un simulateur de lever de soleil-. Le genre d’appareil  qui calcule votre rythme de sommeil, et vous concocte une aube aux petits oignons rien que pour vous ? 

Prête à essayer ? Avec ces 10 astuces pour dormir, vous avez de quoi retrouver une pêche d’enfer ! 

 

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